jeudi 31 mai 2007

Reflexion sur les chansons dans la classe de FLE

Salut.

Karine a eu une bonne initiative... Partager nos doutes, nos interrogations sur la classe de FLE, je prolonge avec, non une étude de cas comme elle,mais un thème...attention ca se la joue sérieux...je veux parler des chansons en classe de FLE.

Je pense que je ne vais pas trop plaire en vous disant que moi ca me botte pas trop !! Je trouve ca moins utile que tout autre document audio vous vous rendez compte (!), du moins en théorie...

Alors pourquoi ? D'abord j'aimerais reconnaitre ce que ca apporte vraiment, redonnons à César ce qui revient à César (citation de la semaine pour le blog ?). Bref les chansons:
1 Ca détend, ca divertit, ca donne envie d'accéder à la culture francaise
2 Ca développe l'écoute (mais c'est une écoute bien spéciale pour moi)
3 Ca peut aider à la prononciation par la focalisation de la concentration sur l'écoute...sur la prononciation quoi.

Mais les chansons me posent problème. Comme souvent pour m'imaginer un étranger et son rapport avec ma langue, je pense à moi et mon rapport avec d'autres langues. Et bien moi, en espagnol, en anglais et en italien c'est le meme constat...je suis nul pour deviner les paroles d'une chanson ou meme en comprendre des bribes. Par contre, je comprends très bien le sens des conversations meme informelles... Je sais reproduire les sons des langues, avec un certain don il parait mais je ne capte rien au chanson et n'ai pas l'oreille musicale.

Alors quoi? Alors avec ce constat je me dis que toute reproduction de dialogues de la vie de tous les jours, tout film, tout document audio de la radio sont plus utiles que les chansons qui sont finalement pour nos moments de détente.
Cette semaine par exemple j'ai passé des cours magistraux d'économie (que j'ai chopés grace à Mme Parpette et ses très longues transcriptions) et je leur ai fait écouter. Et bien ils étaient très intéressés parce que justement ils vont l'année prochaine en France et étudient l'économie ! Alors les chansons je me dis pour un moment de détente oui (mais pas de texte à trous, c'est trop pourris ca vous trouvez pas ?), mais pour vraiment améliorer la compréhension je ne suis pas sur du tout. Moi je crois que les situations que l'on rencontre n'ont rien à voir avec la prosodie d'une chanson...

2 commentaires:

Fanny R. (Фанюшка) a dit…

Salut!

J'te dirai que moi j'ia fait un flop les deux fois que j'ai essayé d'en tirer vraiment grand chose, des chansons. Et ça me fait mal pasque je peux plus apprécier mon "Vélo" de Bénabar à présent sans repenser à ce grand moment de sollitude... Mickey 3D c'est pareil... la prof a adoré, "Respire", pasque ça complétait bien son cours sur l'environnement (ça tombe bien, c'était le but!) mais faut pas miser sur la participation des élèves quand tu leur poses des questions dessus.

Cela dit, je me souviens encore par coeur des chansons qu'on a apprises en cours d'allemand, j'ai retenu grâce au rythme plein d'expressions figées, ou de tournures courantes, du vocabulaire familier... et surtout j'ai pu engager pas mal de conversations avec des allemands parce qu'ils étaient épatés que je connaisse die Toten Hosen (le groupe qui compense l'absence de Noir Désir dans leur contrée...). T'écoutes quoi comme musique, c'est la première question qu'on te pose partout où tu vas, admets-le!

Je dirai que sur le moment en cours ça sert peut-être pas à grand chose mais sur le long terme, c'ets une richesse énorme à leur apporter.

Le jour où ils réentendront ou verront le nom du groupe ou du chanteur, ils prêteront l'oreille où iront lire l'article, en plus, à tous les coups!!

A la fin de l'année, ça peut-être sympa de leur faire apprendre un tube de l'été! Ici en Biélorussie la chorale chante Ilona! ça les change de Joe Dassin et autres Patricia Kaas dont les profs locaux les bercent depuis des siècles!

karine_07 a dit…

Oui moi je suis assez d'accord avec Fanny, je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique. Néanmoins il ne faut pas prendre une chanson comme un document pédagogique pur et dur sinon Ça devient bien chiant. Ce qui est important c'est de leur donner envie de savoir ce que la chanson dit. c'est pour cela que contrairement à Madame X je pense qu'il ne faut pas leur faire connaître qu'Edith Piaf ou Joe Dassin, même si on pourrait avoir l'impression que c'est plus légitime, mais aussi les chanteurs que nous même nous aimons (des trucs un peu récents par exemple). certains élèves, comme toi, ne réagiront peut être pas, mais d'autres pourraient avoir envie d'acheter ou de télécharger le cd!
Moi aussi j'ai le souvenir d'avoir appris beaucoup d'espagnol en écoutant Maná quand j'étais au collège.
a +