vendredi 25 mai 2007

doutes (suite)

Je voulais réagir au message d'Emilie. Tout ce que tu dis n'est pas rassurant mais malheureusement je crois que c'est assez réaliste ... Même sans être allée à l'étranger pour enseigner, je suis passée par là ! J'ai essayé de chercher un boulot dans le FLE mais bien sûr avec ma petite expérience en centre social, et mon master pas encore validé c'était mission impossible. Même pour ceux qui acceptaient les débutants! Ma tante m'avait prévenu que le FLE ne pouvait pas être un emploi principal (elle est femme au foyer d'un mari qui n'est pas à plaindre financièrement). Je me disais qu'elle devait en rajouter pour me prévenir, mais pas tant que ça...

Le FLE est quelque chose de passionnant mais malheureusement je pense qu'il faut passer par des années d'expérience pour en faire une carrière. Et ces années d'expériences se feront soit à l'étranger soit bénévolement ou par mini missions pas très rémunératrices.
C'est casse-pied quand notre entourage ne comprend pas ça, ma cousine se demande pourquoi je fais la connerie d'être vendeuse alors que j'ai presque un master 1 en poche et que je pourrais faire un master 2. Je ne crois pas que d'avoir le master 2 offre plus de possibilités, après je peux me tromper...

Donc voilà, tout ça pour vous dire que même en restant en France on peut avoir des doutes sur le FLE. Pour le moment je garde mon objectif de devenir coordinatrice pédagogique en centre social, mais parallèlement je me déchire dans mon boulot de vendeuse pour pouvoir manger en attendant de pouvoir trouver un poste qui m'intéresse vraiment.

Mais à part tout ça, je connais quelqu'un qui a trouvé un poste en CDI à l'IFRA, elle a notre âge et sort de la fac... On sait jamais...

Bisous et courage !

Lucie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Lucie!!!

Emilie

Matlabaraque a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Matlabaraque a dit…

salut Lucie, la solution est facile, trouver un mari riche et oublier toutça non?, Non je plaisante , il y a toujours espoir surtout quand on a la volonté, je sais que 'est dur pour tout le monde mais forcément il y aura un jour ou on mettra le pied dans ce monde et on sera parmi les actifs dans notre domaine.

Manar