jeudi 24 mai 2007

Bonjour à tous!!

Ici à Valencia j'ai presque fini mon stage mais je travaillerai encore à l'académie de langue jusqu'au 26 juin. En ce qui concerne le stage à la fac je me suis rendu compte que les étudiants n'étaient peut être pas le public qu'il me fallait...mais c'est peut être un peu du à l'Espagne et à Valencia en particulier. Si je vous dis Ça c'est parce que j'ai discuté avec certains profs (ceux qui sont sympas) de la passivité des élèves...(parce que je commençais vraiment à me demander si c´était moi qui était nulle ou si c´était eux qui avaient un problème). Jusque là je pensais que nous connaissions bien sur le même problème en France mais en arrivant ici je me suis rendu compte que ça pouvait être vraiment gênant. Ici il y a toujours une raison pour ne pas aller en cours (fêtes, plage et cie) et les étudiants ressemblent plutôt à des lyccéens qu´à des adultes responsables. Apparement l' Espagne en général souffre d'une éducation secondaire qui à été trop longtemps basée sur un apprentissage ludique aux dépend de connaissances solides...bref...plus personne ne sait comment faire pour reprendre en mains les foules perdues. Ne parlons pas de certains profs qui ne font que blablater en cours pendant 1h! (même si tout le monde sait que pour Ça pas besoin d´aller en Espagne!)
Aujourd'hui on m'a demandé de faire un cours sur les stéréotypes...tiens tiens Ça me fait penser à cette chère Madame Boissat !!
Sinon je vous ai mis la photo d´une partie de Las ciudad de las ciencias qui est en fait composée de plusieurs musées... cette chose futuriste qui est censée ressemblée a un bateau (mdr) c'est le Palacio de las artes ( Palau de les arts en Valencien) ou je suis allée voir un opéra tchèque il y a une semaine. A voir!
bon, je retourne à mes stéréotypes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Karine.

Merci de ton message et de ta contribution presque "avant-gardiste" (car très en avance) sur ce blog.

Si tu le veux bien tu pourrais faire une présentation de Valence, la ville... et voire de l'Espagne le pays et de l'enseignement du français là-bas (si t'as des photos c'est cool, sinon j'en ai aussi).

Après tes impressions sur ton stage et ce qu'ils te demandent, un descriptif pays, ville, lieu de stage est toujours utile.

Comme tu le sais Valence est une ville que je connais relativement bien et une partie de ce que tu as dit m'a effectivement rappelé l'Espagne (des étudiants pas trop impliqués dans ce qu'ils font). Mais bon, j'espère que tu apprécies cette seconde vision de Valence, dans d'autres conditions, de l'autre coté de la barrière. J'avais rencontré des gens vraiment bien là-bas.
Ici à Macerata j'ai de tristes exemples d'étudiants irresponsables, et sous mes yeux en plus, à la résidence. Certains sont de Valence, mais c'est l'Erasmus qui veut ça plus que la ville parce que je peux te dire que la palme de la connerie l'emportent certains Français (ou Françaises pour le coup) de la résidence.

En tout cas merci, saluda El Carmen y mi barrio: Benimaclet de mi parte... Yo voy a Espana este verano para erradicar esta constante contaminacion italiana en mi lenguage. Tal vez estaràs todavia ? Aunque no preveamos de pasar por Valencia pero bueno.

Ciao y gracias por todo.
Mathias

Anonyme a dit…

Bonjour!
je suis étudiante en master I à Rouen mais je fais ce master à distance et je vis en fait à Valencia.
Cette année je vais commencer à donner des cours dans une académie et je cherche des stages pour avoir plus d'expérience.
J'ai vu ce qu'a écrit Karine et j'aimerais beaucoup échanger avec elle et vous tous sur votre expérience en tant que jeunes profs ou stagiaires de fle.
Je vous donne mon adresse email : maudfromfrance@hotmail.fr
vraiment j'aimerais beaucoup savoir comment ça s'est passé pour Karine à Valencia.
Salut à tous!
à bientôt j'espère... ;)

Maud.