lundi 28 mai 2007

Comment on fait?

Au cours de mon stage à Valencia j´ai été confrontée à quelques problèmes dont un : un élève qui s´en fiche de tout et qui n´a aucun avis sur rien.
Pour exemple : la semaine dernière un professeur m´a demandé de faire un cours de conversation orale à partir d´un article sur les stéréotypes. Trois élèves se présentent : 2 allemands et ce cher Enrique (nous l'appellerons ainsi pour ne pas entacher sa réputation). Enrique est un élève assez sûr de lui parce qu´il a de la famille en Suisse et qu´il parle bien le français même s´il produit des commentaires écrits assez médiocres. Il n´est pas du tout timide et s´exprime assez bien (quand il en a envie).
Je rentre donc dans la salle de cours, oú à eu lieu, avant mon arrivée, une conférence sur la littérature française du XXe siècle :

Moi : alors la conférence ça vous a plu?
Enrique : (grimace) bah...
élève allemande : moi oui j´ai bien aimé.
élève allemand : oui c´était interessant.
Moi : toi Enrique t´as pas trouvé ça interessant?
Enrique : bah je sais pas...
...

Je commence le cours et le sujet dérape vite sur les problèmes de la société française. Le cours consistant à faire parler le plus possible les élèves, je décide de les laisser debattre mais je me rend vite compte qu´Enrique s´ennui à mourir. Afin d´équilibrer le temps de parole entre les élèves je lui pose une question :

Moi : alors toi Enrique qu´est ce que tu en penses?
Enrique : bah...je sais pas.
Moi : tu as vu à la télé espgnole ce qui s´est passé en France l´année dernière?
Enrique : oui
Moi : et qu'est ce que tu penses de l´image de la France qui à été donnée les médias espagnols?
Enrique : je sais pas parce que j´ai vu mais j´ai pas regardé (rire).
...
plus tard...

Moi : lors de vos voyages en France, est ce que vous avez eu l´impression que les stéréotypes qui sont présentés dans cet article sont vrais?
Encore une fois les élèves allemands ont beaucoup de choses à dire mais Enrique reste muet...
Moi : et toi Enrique?
Enrique : je sais pas parce que moi en fait je vais toujours en Suisse, j´ai de la famille la-bas, je suis francophone.
Moi : oui et est ce que tu as déja entendu des commentaires en Suisse sur les français?
Enrique : oui, des fois ils disent : ha! ils sont cons ces français!
Moi : et tu leur as déja demandé pourquoi ils disaient ça?
Enrique : non.

...

Nous savons bien qu' il n´est pas possible d´ignorer un élève, surtout dans une classe de trois élèves. Alors comment réagir ?

merci.

karine.

5 commentaires:

Matlabaraque a dit…

Salut Karine, pour ton élève je crois qu'il s'ennuie, peut être parce qu'il trouve u'il est de niveau plus élevé que ces 2 collègues sinon il s'en fiche complètement.
J'ai deux solution à te proposer à part elle de "l'ignorer" mais ce ne sont pas des solutions pédagogiques.
1/ laisser le choix aux apprenants lors d'une séance de choisir le sujet de la discussion et voir s'il réagit.
2/ sinon essaie de le coincer sur des sujets ou des choses durs pour lui montrer qu'on a toujours besoin d'apprendre même si on est prof.
Sinon pourquoi tu ne leur demande pas un travail de groupe et tu lui laisse le plaisir de le présenter.
Bon courage Karine.
Manar

karine_07 a dit…

parce que tout ca n' est pas possible. on ma demande de faire une chose precise et je ne peux pas prendre la liberte de leur demande un travail en groupe non plus. de toute facon ils le ne le feraient meme pas.
desolee pour les accents(clavier polonais)

karine_07 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
karine_07 a dit…

..et en plus il a même pas un meilleur niveau que les autres...il parle bien mais c´est pas le seul et comme je l´ai déja dit il fait pas des bons commentaires.

Anonyme a dit…

Je vois que sans Kanny, le duo de Farine et Kanny marche moins bien...

J'ai pas de conseils à donner, j'ai moi-même vécu un flop de cours, 45mn de grande sollitude, quand on m'a imposé de faire un cours sur le TGV (allez intéresser 15 filles de 16 ans avec un TGV, même en organisant un jeu...!)

Par la suite, je faisais cours sur ce avec quoi je me sentais à l'aise, et comme les élèves et la prof trouvaient ça intéressant, la prof ne m'a plus imposé de sujets de façon aussi précise, juste proposé des pistes.

En fait un jour je susi arrivée je lui ai dit "j'ai préparé ça, j'ai apporté que ça" et j'ai fait mon cours à ma sauce (en restant un minimum dans l'optique de leur programme...)

T'as zéro moyen de négocier avec l'équipe enseignante pour leur montrer que y'a peut-être mieux à faire que ce qu'ils t'imposent, genre suggérer que t'as uen idée et demander si tu peux la tester..., c'ets pas pensable?

J't'embrasse ma Narine!

Nanny