lundi 21 mai 2007

Pauline LG en Lettonie...


Sveiki les flettistes!!

Franchement, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et de voir que ce blog s'anime vraiment. Donc, j'apporte ma petite contribution, du Nord Est de l'Europe, plus précisément des pays baltes, de Riga en Lettonie.

Mon stage au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France se déroule à merveille et j'apprends énormément de choses. L'ambassade invite ses stagiaires aux cocktails et aux rencontres diplomatiques, et j'ai découvert ce monde de la diplomatie, assez spécial dirons-nous... J'ai un emploi du temps bien chargé, mais au début ça ne me dérangeait pas, vu le temps maussade et froid... Mais enfin, depuis 3 jours, MIRACLE!!!!!!!! Le printemps s'est installé pour de vrai, enfin, j'espère ! Je donne des cours au Centre Culturel (à des adultes, à des fonctionnaires de l'UE, et à des petits bouts de choux de 6 ans), accompagne l'Attaché de Coopération dans certains projets pédagogiques, fait de la formation continue pour des enseignants de français locaux... et je profite de la ville de Riga qui est très charmante, un peu trop fashion, trendy, et bourrée de VIP à mon goût, mais c'est marrant!

Bon, je vous passe les détails de mes galères du début pour trouver un logement fixe, mes coups de blues à cause du temps pourri, et de la mentalité assez complexe des lettons... Moi qui croyais pouvoir me frotter à toutes les populations, là, je dois travailler mes compétences interculturelles, car franchement, j'ai du mal!! Mais, bon, maintenant que le beau temps est là, que j'ai un super appart et que je commence à baragouiner en letton et que je vais me mettre au russe, je m'"intègre" petit à petit.

Voilà, au plaisir de lire de vos nouvelles, en attendant, un aperçu de la tombée de la nuit à Riga :

PAULINE





Aucun commentaire: