lundi 21 mai 2007

Stage à Dalian


Nihao tout le monde !

Alors voilà 1 mois et demi que je suis à Dalian, au nord est de la Chine..au bord de la mer !!
Les débuts ont été un peu difficiles pour moi : seule, ne parlant pas le chinois, sans aucun repère..c’est ça les voyages, il faut le temps pour arriver, s’adapter…pour la Chine ça a mis un peu plus de temps et ça commence à aller bien ! On dirait quand même que le thème de mon voyage ici est de complètement me retourner la tête et j’ai pas mal de questions et de doutes, notamment à propos du FLE..mais ce n’est pas le moment de parler de ça…. !

Dalian est une grosse ville moderne. On a tout détruit pour reconstruire de grands buildings, immeubles..très peu de bâtiments traditionnels..mais ça a son charme. Heureusement qu’il y a de nombreux parcs avec une ambiance toute particulière pour faire un break avec la frénésie de la ville ! Influences japonaises et russes dans les rues car au milieu des guerres avec ces deux pays. Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de photos car la connexion internet est très très très lente !!

Pour ce qui est des cours : alors je donne des cours d’audiovisuel aux 4 classes de 2ème années. Alors difficile les premières semaines car pas de livre, pas de télé qui fonctionne ni de lecteur K7 ou CD..donc ça a été système D. Le problème en fait cette année est que la fac a déménagé à Lushun, à une heure de Dalian en bus. C’est un campus qui sera certainement très bien d’ici quelques années, mais là le problème est que ce nouveau campus n’est pas terminé !!c’est un immense chantier…j’ai vraiment halluciné les premiers jours..rien n’est terminé..tout est en gros gros chantier..d’ailleurs les ouvriers sont là avec leurs grues, marteaux piqueurs et autres instruments qui font beaucoup de bruit ! je devais habiter là bas au début, heureusement un petit ange a dit que cela ne serait vraiment pas une bonne solution pour moi..oufffffffff ! par contre les étudiants chinois eux y habitent,et c’est pas évident pour eux..bref…et quand Gwen et Mathias vous parlez de 4 ou 5 étudiants, moi c’est plutôt 30, 35 !!!! et c’est difficile de les faire participer car le système chinois est bien différent du nôtre..il y a des jours ou je m’arrache les cheveux !!et où je doute beaucoup !mais bon ‘c’est la vie mon ami’ comme on dit en Jordanie ! je trouve les étudiants très attachants.. mais je regrette de n’avoir aucun contact avec mes collègues enseignants..

Sur mes impressions ici, il y a des jours où j’adore la Chine et les dalianais dans leur gentillesse, leur sourire, leur incroyable cœur et il y a des jours où tout me dégoûte, où j’en ai marre de leur impolitesse, du système et tutti quanti…c’est un mélange de différentes énergies pour moi !

Mon chinois progresse un petit peu..ben vu que je pars de zéro, forcement…sinon c’est des gestes, des dessins, des sourires et puis aussi français, anglais et ….italiano !!ahhhhhhhhh !!avec les étudiants étrangers qui fourmillent un peu partout..

Voilà pour des nouvelles de moi à Dalian…j’attends avec impatience de vous lire tous inch’allah. Je trouve que cette idée de blog est vraiment super..à nous d’en profiter !!

Bises à tous, portez vous bien..et une pensée tout spéciale à Noé et à sa maman…

Emilie

1 commentaire:

Matlabaraque a dit…

Photos Emile.
Manar