jeudi 24 mai 2007

Quelques doutes sur le FLE depuis Dalian...

Suite à ce que Pauline a dit, je voulais à mon tour revenir sur les doutes ressentis depuis mon arrivée ici. Je sais bien que beaucoup de ses doutes sont liés en effet au fait de se retrouver seule, dans un environnement auquel il faut s’adapter, tout ça tout ça…sauf que là quand même j’ai été aussi confrontée à d’autres choses. On le sait depuis le début que le FLE n’amène pas à une situation professionnelle stable, et que c’est la galère quand on veut rentrer en France…mais moi je me disais que c’était ce style de vie que je voulais…voyager, découvrir, me construire petit à petit comme ça…mais là, j’ai des doutes sur tout ça. Je ne suis pas sûre de vouloir vivre éternellement à l’étranger, il y aura forcément un jour où je voudrais revenir..et alors là, comment on fait ??? et je parle de tout ça, car j’ai rencontré ici plusieurs profs de FLE…alors il y a plusieurs parcours…mais ce qui m’a frappé, c’est que tous ont exercé d’autres métiers avant. Une prof à l’Alliance, qui pdt 20 ans a fait le tour du monde en étant pâtissière-chocolatière, et qui se retrouve au Mexique, frappe à la porte de l’AF et devient prof de FOS (restauration) là bas pdt 2 ans. Elle décide ensuite de venir à Dalian. Elle est ici depuis 1 ans, et rentre dans deux mois en France,pour préparer devinez quoi ??et bien le concours de PLP pour enseigner dans un lycée professionnel, car en effet et bien là elle a 40 ans et est fatiguée de tout ça et veut avoir une situation professionnelle et donc financière stable. Deux autres profs à la fac qui sont presque des retraités et qui avaient de très bonnes situations haut-placés dans des entreprises et qui sont profs ici pour leur plaisir on va dire..ils n’ont plus besoin de gagner leur croûte car suffisamment bossé avant. Et puis aussi une autre prof qui a 50 ans et qui a du mal à joindre les deux bouts avec les choses qu’elle doit payer en France…ah oui, et j’ai oublié de dire que bien sûr soit ils sont divorcés avec de très grds enfants qu’ils ont donc eu avant leur entrée dans le FLE, soit et bien elles sont célibataires et sans enfant…alors moi tout ça ça me fait quand même bien titiller…c’est sûr qu’ils/elles auront dansé la salsa à Cuba, la bossa nova à Rio, la cumbia à Bogota..connues les bras des plus beaux argentins ou des belles argentines, admirer les plages de Thaïlande, visiter tous les recoins de la Chine…il n’empêche que moi je ne sais plus ce que je veux !
Peut être la solution c’est d’épouser un chinois très riche qui me permettra d’être prof de FLE où je veux mais qui paiera tout pour moi !! il me reste peu de temps pour trouver ça !
Je rigole mais je me suis qd même pris un coup de flip à regarder pour la millième fois les concours de l’iufm…je sais bien qu’il y a aussi de contres exemple et des histoires de FLE et des reconversions qui se passent très bien …racontez en moi..au moins une !!

Emilie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Karine.

Merci de ton message et de ta contribution presque "avant-gardiste" (car très en avance) sur ce blog.

Si tu le veux bien tu pourrais faire une présentation de Valence, la ville... et voire de l'Espagne le pays et de l'enseignement du français là-bas (si t'as des photos c'est cool, sinon j'en ai aussi).

Après tes impressions sur ton stage et ce qu'ils te demandent, un descriptif pays, ville, lieu de stage est toujours utile.

Comme tu le sais Valence est une ville que je connais relativement bien et une partie de ce que tu as dit m'a effectivement rappelé l'Espagne (des étudiants pas trop impliqués dans ce qu'ils font). Mais bon, j'espère que tu apprécies cette seconde vision de Valence, dans d'autres conditions, de l'autre coté de la barrière. J'avais rencontré des gens vraiment bien là-bas.
Ici à Macerata j'ai de tristes exemples d'étudiants irresponsables, et sous mes yeux en plus, à la résidence. Certains sont de Valence, mais c'est l'Erasmus qui veut ça plus que la ville parce que je peux te dire que la palme de la connerie l'emportent certains Français (ou Françaises pour le coup) de la résidence.

En tout cas merci, saluda El Carmen y mi barrio: Benimaclet de mi parte... Yo voy a Espana este verano para erradicar esta constante contaminacion italiana en mi lenguage. Tal vez estaràs todavia ? Aunque no preveamos de pasar por Valencia pero bueno.

Ciao y gracias por todo.
Mathias

karine_07 a dit…

émilie, les fletistes sont toujours des grands paumés de la vie a un moment donné. je pense que tout le monde ici comprends très bien ce que tu vis. ça ne répond pas à tes questions parce que c'est a toi de trouver tes marques dans ce que tu fais.

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu