mercredi 30 mai 2007

Dumela chers fle-tistes !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Dumela chers fle-tistes !

Apres presque un mois de bohème, au boulot ! Me voilà au Botswana depuis deux semaines. L’aventure pour trois mois a commencé ! Après un long mais tres comfortable voyage, je suis bien arrivée à Johannesburg ou je devais rencontrer un autre stagiaire francais. On a pris ensemble le car pour aller à Gaborone.. Frontière.. Bureau d’immigration.. Monsieur au visage de meurtrier feuillete mon passeport...

Mademoiselle Magdalena..

- Ou est votre visa ?

- Hmmm... je n’ai pas de visa..

- Alors vous n’avez pas le droit de franchir la frontière..

- Mais monsieur ! A l’ambassade on m’avait dit que les polonais n’avaient pas besoin de visa !!!

- Il faut avoir un visa...

- Mais monsieur, qu’est-ce que je dois faire alors ??? Je commence mon stage dans trois jour...

- Il faut avoir le visa...

- (au secours !!!) J’appelle mon ami Julien et il commence à negocier avec le douanier.. après il m’expliqué que le mec n’allait pas me laisser partir sans visa..dont je n’avais pas en réalité besoin ! Je lui ai donc demandé de me montrer sur un papier officiel que les polonais devaient avoir le visa.. Il m’a juste souri et avait répondu avec plein d’ironie.. Je ne peux rien faire pour vous.. Vous devez acheter un visa (qui coute bien sur 100 euro qu’il va se mettre bien sur dans sa poche) On ne pouvait évidemment rien faire, car c’était lui qui était au pouvoir.. Mais malheureusement et moi et Julien on venait juste d’arriver en Afrique et on n’avait pas la monnaie locale dans nos porte-feuilles.. Le bureau de change était bien sur ferme.. donc on était vraiment mal barres.. avec vision de nous deux dans nos sacs de couchage, sous un arbre et autour de nous plein d’animaux sauvages.. Julien a donc appellé une personne de l’alliance et demandé que quelqu’un vienne nous ramener 500 pula pour payer mon visa. Tout allait bien jusqu’au moment ou ce méchant douanier nous a annoncé qu’à 22 heures on fermait la frontière... (ou plutot un espèce de frontière car ca ne ressemble à rien et puis il n’y avait personne pour garder les barreaux) il était 21 :15 et mon sauveur avait 75 kilometres pour arriver jusqu’à là ou on était... Pauvre Loly il a du violer tout le code de la route parce qu’a 22 :15 il etait déjà là !! Avec un quart d’heure du retard le douanier, furieux comme je ne sais pas quoi, m’avait donne le visa... WELCOME IN BOTSWANA ! - pays ou régne la justice et la democratie...

Et voilà ma deuxième semaine à l’Alliance Francaise de Gaborone..

Actuellement j’enseigne le francais à deux niveaux : 5 et 8 J Hélas, le cadre commun de référence n’est pas encore arrivé sur terra africana J Bon, pour l’instant ca se passe très bien, notre jeune équipe enseignante est tres sympa et motivée ; il ya quelque francais, quelque congolais et encore 2 professeurs qui ont du mal a preciser leur nationalité.. eh oui, il y a encore une petite polonaise perdue J

L’AF c’est un peu le b**delle : la directrice vient de démissionner et on s’est tous retrouvé sans patron pour une durée indeterminée alors que le troisième semestre vient de commencer !! Pour vous donner un peu l’idée de ce que j’ai vécu : j’ai appris un quart d’heure avant mon cours que j’aurai .. un cours et .. une élève.. ! Et jusqu’a moment il n’etaient jamais plus nombreux !

Sinon, j’apprends un peu le tswana et l’anglais car mais élèves ils sont tous anglophones – au secours !! Mais comme dans le magasin, dans le bus ou taxi, je me debrouille pas mal avec les gestes et la mimique..

Eh oui, pour finir.. la chose qui m’a probablement le plus surpris dans ce pays ou tout peut arriver.. actuellement c’est l’hiver dans le sens le plus dur du terme .. ici la nuit c’est l’horreur, des fois la temperature tombe jusqu’a -3 !! Je dors alors en pull dans mon sac de couchage et sous deux couettes. Mon premier salaire est malheureusement parti pour de gros pulls et les grosses chaussettes Je sais... moi meme j’ai du mal a y croire J

Voilà de mes nouvelles ! J’éspère que vos stages se passent bien.. maintenant qu’on a eu le wi-fi (youuppi) à l’AF je vais essayer d’intervenir régulièrement, car je trouve l’idée de ce blog vraiment géniale.. Dumela à vous tous et à très bientot !!

Magda


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Magda !!

Peux-tu te connecter directement sur le blog avec une adresse à toi ? C'est souvent qu'il faut cette putain d'adresse google...

Mais sinon tu peux toujours consulter le blog et m'envoyer tes messages et je les mettrai avec plaisir.

Merci pour ton témoignage...les galères du voyage... plutot dures non ?

Moi c'est beaucoup plus calme en Italie où comme tu as pu le voir je n'ai pas perdu mon sens de l'humour (voir citation sur les Polonais qui date un peu mais c'est toujours bon de se foutre de vous !!)

Je t'embrasse et sache qu'à Lyon en ce moment meme...il y a une expo' Marie Curie Skodowska, avec son nom dans les deux langues affichées sur le pont de la Guillotière (je l'ai vu quand j'y suis allé la semaine dernière !!)

Bises Mathias,.