jeudi 10 mai 2007

Témoignages de notre lieu de stage





Salut !!!

Je vous écris de Macerata, mon lieu de stage en Italie !!

Ici rien à voir avec la ferveur estudiantine de Florence, Rome ou Bologne, Macerata est une petite ville coincée entre des murailles datant du moyen-age qui s'active en semaine grace à ses étudiants et qui devient morte les week-ends. En conséquence: il faut voyager !!
Et c'est ce que j'ai fait dès mon arrivée en allant à Florence (voir photo), Sienne, Rome et Naples...excusez du peu !

La région dans laquelle je vis est très religieuse et dès fois on a du mal à croire que nous sommes en pays laique. Messes publiques données par des haut-parleurs, impot pour l'Eglise, pubs télé pour l'Eglise et interférences politiques de l'Eglise sur les décisions du pays, l'Italie dépaysage plus par sa ferveur religieuse que par sa gastronomie !!

Cependant les clichés sont vrais, on y vit bien, on y mange bien, très bien meme et je ne suis pas à plaindre. Jevis malheureusement en résidence universitaire, mais mon lieu de stage est assez proche et je donne des cours dans des conditions privilégiées (jamais plus de 5 élèves !!) dans des salles qui ont parfois près de 8 siècles (avec fresques murales et tout et tout !).

Bref, je suis content et apprends beaucoup en grammaire française. Mes collègues sont très grammaires et font peu parler leurs élèves. Ils ne sont pas fermés pour autant ce qui me permet d'innover quelque peu.

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures et espère mettre bientot des photos pour illustrer ce blog.

Faites-en de meme !

Mathias

Aucun commentaire: