jeudi 17 mai 2007

Descriptif pays: Le Marche, Italie

Re...
Alors voilà mon pays d'adoption, l'Italie, l'Italie du centre, ses collines, ses oliviers, ses vignes, ses villes-villages aux murailles et aux rues pavées...ses usines de chaussures, autre spécialité de la région.
Le Marche est de fait la région oubliée de l'Italie. Et pour cause: elle ne compte que 1,5 millions d'habitants, elle est majoritairement rurale (quoi que ma ville est spécialisée dans le tertiaire...masi bon), et a toujours été sous l'influence directe de Rome...un peu un sous-fifre dans la hiérarchie impériale ! Et pourtant, comment expliquer qu'une région de 1,5 millions d'habitants possèdent 4 universités dont une des plus vieilles du pays (Macerata...ma ville !)?
Le Marche (prononcé "lé marqué") est aussi une région très pratiquante, très pieuse. Ici il est extrement courant que dans le moindre petit village il y ait trois églises ! De meme il est jugé normal en Italie d'avoir les chapelets catholiques récités par haut-parleurs dans toute la ville. Ici la laicité est mal vue et la religion est bien plus voyante qu'en France (les gens font le signe de croix devant chaque Eglise et devant des affiches qui annoncent de manière nominative qui est mort dans la semaine dans la ville !). Aussi ils regorgent d'histoires roccambolesques sur des miracultés, des vierges en bois qui ouvrent les yeux et qui protègent une ville de l'invasion étrangère !! Peut-etre la région est propice à l'imagination puisque c'est aussi une région de grands poètes dont Giacomo Leopardi, le plus grand poète italien...dit-on.
Voilà pour la région, je vous la conseille pour des visites...et éventuellement pour une vie tranquille, apaisée...et pieuse !

Mathias (dit Matlabaraque sur ce site non ?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

alors je fais un essai..je ne sais pas si ca marche car c est la premiere fois que je vais sur un blog..et oui!!alors si moi je veux vous raconter un peu la Chine je vais ou????
Emilie à Dalian, Chine

Anonyme a dit…

Emilie si tu veux mettre un "post", il faut que tu trouves la page nouveau post ou que tu écrives un message avec ton propre titre. Ce que tu as écrit est un commentaire par rapport à ce que j'avais écrit.

Voilà...