jeudi 7 juin 2007

Les chansons en cours de FLE suite…

Et bien..Costa Rica, Bostwana, Biélorussie..bientôt la Colombie, la Jordanie et encore d’autres destinations…c’est chouette..et beaucoup de réactions..je suis ravie de voir que Fersen a fait des ravages aussi à Minsk ! et pour revenir sur les chansons en classe de FLE, je pense qu’elles peuvent être utiles comme vous l’avez dit Matlabaraqua et Fanny pour un moment de détente et de découverte culturelle..moi ici ils connaissaient tous par cœur « Hélène, je m’appelle Hélène »(elle a fait un gros carton ici !!) et Alizée..alors c’est vrai que je voulais leur faire découvrir d’autres choses ! et puis je comprends bien Mat quand tu dis que les chansons sont moins utiles que tout autre doc audio authentique, mais les chansons peuvent qd même être de bons exercices pour la CO..Et je pense que c’est important de varier les supports aussi... bien sûr il faut sortir des textes à trous..on peut faire des exos d’appariement, remettre dans l’ordre les paroles..leur faire faire des recherches sur le thème de la chanson, le chanteur..et puis les faire chanter, et mémoriser. Et du coup comme tu le dis Fanny, on retient comme ça des expressions figées, du vocabulaire courant..moi je sais que là en cours je fais souvent des rappels aux chansons pour expliquer du vocabulaire et ça marche tout de suite.

Alors bien sûr, il ne s’agit pas de travailler sur une chanson à chaque cours et d’y passer 3h, car le sujet peut être vite épuisé ! mais moi je vois qu’ici ils sont très en demande de musique française..peut être aussi faut il voir avec eux justement : Mat toi ce sont des doctorants, alors c’est vrai qu’ils ont sûrement d’autres attentes que des étudiants de 1er et 2ème années !

Moi, je vais leur laisser des CD de chansons françaises..alors s’ils peuvent écouter chaque jour dans leur ipod un petit peu de français comme ça…et bien je trouve que ça vaut le coup !


Emilie

1 commentaire:

Matlabaraque a dit…

Ca s'appelle un commentaire trop intelligent où tu me mets à l'amende grave. Pour la peine je vais faire une chanson aujourd'hui avec un exo d'apparaiement... et toc... Tu m'as eu, et je suis trop fier d'avoir travaillé si souvent avec toi, Mimi !!

Mathias.