mercredi 20 juin 2007

Fin de stage, Italie


Buogiorno a tutti !

Bon les notes ne sont pas si bonnes ? Moi j'ai eu 9,25 / 15 / 8,5 / 9 / 15 /13 et Défaillant pour le stage mais mon stage se termine doucement, je suis dans la rédaction du rapport de stage.

C'est d'ailleurs pour ça que je vous écris. Emilie demandait s'il existait des gens qui en FLE ne s'étaient pas lassés, je crois que ça n'existe pas, mais des gens qui se reconvertissent qui rebondissent dans la recherche ca existe. La semaine dernière j'ai suivi une conférence sur la mobilité et la relation avec l'altérité. Des pointures du FLE d'Italie, de France et de Suisse étaient invitées et les parcours que ces chercheurs éclairés avaient étaient fort intéressants. Certains avaient vécu dans 7 pays différents en 20 ans, savaient 5-6 langues et gardaient un regard différent sur chaque expérience. Des parcours dans les ambassades, des reprises d'études, beaucoup d'interdisciplinarités et aujourd'hui ces femmes (car on est dans une discipline de femmes je pense) dirigent des départements importants à Friburg, à Paris. Je pourrais donner les noms mais la confidentialité dans ce blog est floue. Bref, de vrais encouragements et surtout quelques idées intéressantes pour nos élèves. L'idée d'imposer le passeport des langues, le cadre commun de références...pousser les élèves à une "fiction" de vie c'est à dire un récit de leur expérience par rapport à l'autre à leur expérience en mobilité. Mme Martel avait parlé au premier semestre de faire faire aussi, de donner des taches une fois à l'étranger pour ne pas chercher des stratégies d'évitement de la confrontation, des stratégies pour éviter le choc interculturel qui au final nous permet de mieux comprendre et de mieux nous sentir. Pleins de conseils pour nos élèves mais aussi et surtout pour nous qui avons ces mois été confrontés à des situations dérangeantes parce que différentes et étrangères.
Pour ceux qui visent un Master 2 à Lyon, le Fle m'a donné l'impression d'etre une discipline en vogue pour la recherche...surtout dans l'interdisciplinarité avec l'anthropologie (merci Mr Lupu) ou meme la sociologie. A méditer.


PS.
Malgré mes réserves, je reste pour la parole libre sur ce Forum. Finissons le Master et lachons-nous sur ce blog ça vous dit? Je limiterais bien les entrées mais j'espère encore que beaucoup se connectent, des gens comme Céline, Aline, Amandine, Florie et j'en oublie pleins !! (Anne Debonnel ?).

PS 2: Anticipons les blagues...: Mais où est donc la baraque ?

Mathias

Aucun commentaire: