lundi 11 juin 2007

Qui qui veut m'aider avec mes petits sciences po, niveau avancé?

Chers tous (mais avec une spéciale dédicace à Matlabaraque),
Je bosse plusieurs heures par semaine avec des étudiants qui suivent des études plus ou moins de sciences po, mais ni plus ni moins qu'en français. Globalement ils sont notés sur des disserts et des exposés.
Moi, je suis là pour leur donner des cours de soutien en FLE. J'avoue que j'ai un peu du mal à trouver sur quoi les faire travailler.
On a revu de la méthodologie, je retravaille avec eux les phrases incompréhensibles dans les disserts qu'ils rendent à mes collègues, on a bossé les connecteurs logiques, je leur ai fait aussi un peu de conjugaison...
Le truc c'est qu'ils ont un bon niveau de français déjà, alors j'ai du mal à trouver des points qui leur posent problème à tous. Certains veulent bosser l'écrit, d'autres l'oral, mais concrètement je sais pas vraiment comment les faire progresser à l'oral. J'ai du mal à trouver sur Internet des choses appropriées à leur niveau.
Je veux bien évidemment partir de docs authentiques, d'articles d'actualité, mais je sais pas trop quels types d'activités leur proposer pour que ce soit un minimum varié. La semaine dernière, je me suis basée sur le DELF niveau C1 qui consiste à présenter un petit exposé à partir de docs sur un thème, mais je me vois mal leur demander ça chaque semaine!
Si certains d'entre vous ont déjà bossé avec des niveaux avancés, tous vos conseils sont les bienvenus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai des étudiants de science politique ici aussi en Italie. Mais ils ne sont pas à un niveau avancé, ils seraient plutot B1, B2.

Moi j'ai fait des trucs en rapport avec l'actualité de l'époque. Exemple... Les discours d'après premier et deuxième tour de Royal et Sarkozy.

Mais bien sur, à partir de ça j'ai bossé le futur (promesses électorales pour le futur, un classique) et quelques points de vocabulaire...

Sinon j'ai aussi chopé le débat Sarkozy Royal et je leur ai passé des extraits (voir sur TV5 ou INA s'ils y sont encore).

Après l'idée de leur donner un exposé par cours ça n'est pas si mal tu sais. Parler seul devant tout le monde c'est bien dur et puis si tu ne vois pas les progrès c'est normal avec les avancés les différences sont subtiles.

Je n'ai rien sur moi là tout de suite mais je peux essayer de t'envoyer des trucs.

Un autre truc qui les a bien séchés aussi c'étaient les cours magistraux d'économie. Pratique pour ceux qui pensent bouger, leur faire prendre des notes et les faire reformuler, c'est un exercice très bénéfique bien que peu interactif j'en conviens.

Mathias

Fanny R. (Фанюшка) a dit…

merci!