lundi 22 octobre 2007

EXPERIENCE FLE PGCE

Bonjour tout le monde!
changement radical depuis la Jordanie, cette fois c'est un petit article sur l'aventure PGCE que je vous propose: nouveau climat, nouvelle promo (germano-hispano-anglo-française), nouveaux profs, nouveau système universitaire et d'enseignement, l'Angleterre c'est pas très loin ms ça n'a pas grand chose à voir avec la France... Trois premières semaines sur le campus de Lancaster pour se mettre dans le bain et faire connaissance: initiation à l'urdu à grand renfort de brain gym, james bond game, sergeant major j'en passe et des meilleures!, observation de classes où les enfants crient des phrases en français sans qu'on ait la certitude qu'ils en comprennent la signification, cours divers et variés, acronymes à gogo, travaux de groupes et finalement représentation eurovision, on est bien loin de nos bonnes vieilles disserts. Ici le slogan c'est 'make them struggle to arrive at meaning!" et pour le moment ce sont nous les étudiants qui struggle pour suivre le rythme effréné des cours à suivre, lectures, devoirs à rendre, observations dans nos écoles et cours à préparer!
fin septembre arrivée à Londres, recherche de logement (galère et très cher!), arrivée dans notre école, et on continue. Depuis peu on enseigne, l'allemand pour moi, le français ou l'espagnol pour d'autres, et pour intéresser les petits anglais on fait de powerpoints, on mime, on dessine, on joue, on chante... tout est bon pour les motiver, ça semble marcher! En tous cas, meme si la méthode semble très caricaturale, venant du système français on pourra certainement trouver un équilibre intéressant entre des deux manières d'enseigner totalement opposées.
Suite au prochain épisode, pour ces courtes vacances retour à lyon et boulot! j'ajoute bientot une photo avec Mathias, lequel devrait également vous donner sa version des faits!
bon courage à tous pour cette année, continuez à donner de vos nouvelles sur ce blog!
Noémie

3 commentaires:

Pauline a dit…

bonjour,

je suis intéressée par le pgce. Mais il reste des zones d ombre concernant les sites de lancaster et carlisle et le logement. Je voudrais savoir s il y a des écoles près de lancaster ou carlisle ou bien si tous les stages sont autour de londres. Si l on choisit le site de lancaster, a t on les stages à londres?
par ailleurs, comment cela se passe t il pour les logements une fois les 3 semaines de formation effectuées à lancaster?
merci de me répondre pour me rassurer!!

Matlabaraque a dit…

Je lis que tu es intéressée par le pgce. Il s'agit pour ceux qui ne connaissent pas de notre équivalent capes pour enseigner dans les écoles anglaises. C'est un peu le talisman pour enseigner dans le public. Il ne s'agit pas d'un examen en soi mais d'une année de formation entre l'université et les collèges où on enseigne pour un salaire modeste.

Si je n'ai rien contre le PGCE en soi, je déconseille par contre de faire le pgce à l'université de Cumbria avec Marianne Carty et Collin Kristie , deux formateurs aux compétences douteuses et aux méthodes très hypocrites.
Le problème de saint martins college c'est que sa méthode d'enseignement est très extrémiste et fait peur aux autres écoles anglaises. Souvent avec un pgce university of cumbria on ne trouve pas de travail.
Je conseille donc de passer par une autre université. Toutes acceptent des étrangers même si elles n'ont pas toutes le réseau que s'est crée Marianne Carty en France. Il faut savoir que le réseau que s'est crée Collin Krisite et Marianne Carty a beaucoup d'attrait pour les étudiants français sur le papier, mais dans la réalité il s'agit surtout de prendre votre argent, soit 4000 euros. Certes on le rembourse petit à petit mais c'est une somme injustifiée qui en plus vient avec des sacrifices très particuliers autour de l'enseignement. Leur méthodologie est très farfelue et très dogmatique et les résultats en classe sont très disparates et peu motivantes pour le prof.
Bon courage mais sachez que pour trouver du boulot de prof en Angleterre avec un minimum de diplôme mais un diplôme comme le fle on trouve facilement !!
Pour me contacter: matlabaraque@laposte.net

kerubina a dit…

Salut! Je dois partir l'année prochaine sur Cumbria pour le PGCE.
Je dépends d'une fac de Paris. Apparemment ton expérience ne sais pas très bien passé. Nous avons eu droit à une vidéo sur l'école de CHEAM où l'on apperçoit justement les formatrices dont tu parles. Sur la vidéo tout m'a paru assez normal. Après je reste sceptique sur la pédagogie par le jeu. Moi aussi, j'ai peur qu'à la longue ça me gave. Mais d'autres écoles recrutent sur UK et ne demandent pas forcément d'appliquer cette méthode. Pourquoi as tu dc abandonné? (ton récit m'a fait réfléchir pas mal)