mercredi 22 août 2007

stage en jordanie

Bonjour à tous!
mieux vaut tard que jamais... voilà un petit compte rendu de mon stage en Jordanie maintenant que je suis revenue à la grisaille européenne (bruxelloise pour l'instant!)
pratiquement 10 s
emaines à Amman, capitale jordanienne, sous le soleil, à donner des cours (peu) à l'université avec des étudiants géniaux, c'était vraiment super!
Nous étions 11 à partir: manon, deborah, mayssoun, geraldine, sigrid, nicolas, laura, laetitia, sandrine et charlotte avec moi à l'université de Jordanie. Quelques jours pour faire connaissance avec la ville et la fac, la lectrice sur place m'a accompagnée, et on commence les cours! sur plAce 2 collègues jordaniennes, le directeur du département, et nous deux, stagiaires. On avait vraiment peut de cours: 8 semaines de 12H c'est des vacances! 1h de compréhension puis 1h d'expression orale et 2 ateliers par semaine avec 2 classes de faux débutants.
On avait préparé les documents avant de partir, à Lyon, une bonne chose de faite, et ensuite on a pu se concentrer sur le cours en lui-même. Je me suis pas mal interrogée sur l'expression orale parce que c'était à mes yeux le plus difficile à gérer: les différences de niveau, la préparation, les élèves qui commencent en français pour finir par discuter du week end en arabe, la chaleur et le bruit dans la salle.. cependant j'ai l'impression qu'ils ont progressé!!!
une chose est sure c'était
parfait comme première expérience en FLE, les étudiants sont respectueux, intéressés pr la plupart, j'étais par contre à peine plus agée qu'eux mais ça a aidé à mettre un climat de confiance dans la classe je crois
coté galères: les pannes d'electricité: comment mener 5H par semaine de compréhension orale sans magnéto: je chante? je dicte les textes? on improvise! une collègue jordanienne en place depuis longtps avait un peu le monopole des décisions malheureusement, pour les évaluations difficile d'avoir son mot à dire et changer les méthodes en place: inimaginable... un directeur gentil mais très lent... je l'ai harcelé pendant ton mon séjour pour des broutilles qui trainaient! lol et puis une plainte parce que j'ai offensé mes étudiants lors de mon atelier cinéma: malgré les diverses scènes coupées, une apparition de Tanguy en caleçon sortant de sa chambre pour éteindre un malheureux aspirateur dans le film du meme nom m'a attiré les foudres des jordaniens: exagération, conspiration ou réellement offense, je n'en saurai jamais rien, impossible d'obtenir des éclaircissements, l'affaire fut étouffée, je ferai plus attention la prochaine fois...
à part ça le pays est super, il y a bcp de choses à voir, et pas seulement pétra ms les déserts et leurs chateaux, la mer rouge, la mer morte, la syrie tout près, jérusalem également...
rencontre avec les français expatriés, sortie avec des palestiniens, on s'est croisées quelques fois avec les autres stagiaires, celles de mafraq malheureusement n'ont pas eu les mêmes bonnes conditions que nous à Amman, elles rentrent bientot heureusement...
14 juillet et petits fours à l'ambassade, festival du film franco-arabe, sorties en ville et surtout beaucoup de vadrouille, quelques frayeurs, en somme une excellente pause après cette année lyonnaise que j'avoue un peu décevante au niveau des cours et surtout avant de me jeter moi aussi dans ce PGCE qui s'annonce chargé et très/trop dirigé mais ce sera l'occasion de faire le M2, la suite dans 10 mois!
je vous souhaite une bonne continuation à tous, je vois que plusieurs mettent le fle de coté pour tenter de nouvelles aventures, bonne chance
bise

noémie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Photos extraordinaires Noémie...

Tu m'en diras plus à Lancaster...

T'esa llée à Jerusalem aussi ??!!

Ce stage c'était de l'or... Je regrette de ne pas l'avoir fait l'année dernière quand je pouvais encore.

Bravo en tout cas, une vraie bonne expérience avant un autre délire, et des étudiants moins motivés.

A très bientôt.

Mathias

Anonyme a dit…

bonjour, je suis etudiante en licence d'arabe et tres interesse par l'option FLE et de surcroit fasciné par le moyen orient alors voir les photos de ton stage et tes com sa m'a vraiment donné envie de le faire voila les choses qui me pose souci c'est si les debouchés apres une licence ou un master fle je voulais te demandé si tu a des exemples de parcours d'anciens eleves et savoir si il trouve facilement du travail et dans quel structure voila desole de laisser toute ces question sur ton blog mais j'aurai plein de question à te poser alors si ta envie de me repondre je te laisse mon adresse malaika5@hotmail.fr merci d'avance