mercredi 14 avril 2010

Active Learning is the real problem !

Message d'une assistante d'Anglais, qui enseigne et vit à Londres:

Bonjour,

Je ne pense pas que les methodes que vous decrivez soit uniquement celles de Cumbria ou St Martins, c'est la methode utilisee et recommandee par le Department for Schools, Children and Families.... c'est peut-etre la d'ou vient le probleme... que vous alliez a l'Institute of Education de Londres ou autres, vous trouverez exactement la meme chose...

Je suis assistante en English as an Additional Language dans une ecole londonienne, et j'ai d'ailleurs quelques problemes a imposer d'avoir un tant soit peu de grammaire (contextualisee) enseignee aux eleves pour qui l'anglais n'est pas la langue maternelle: ce serait trop rebarbatif et ennuyeux... Tout est axe sur l'"Active Learning".

La realite au bout du compte, c'est que beaucoup d'eleves ne savent pas exprimer leurs idees par ecrit, et se retrouvent avec des notes catastrophiques au GCSE, alors qu'oralement, ils ont souvent des arguments et des idees tout a fait pertinents. Mais a force de "scaffholding" et de plans tout prepares, on constate tres vite que certaines methodes les rendent incapables de reflechir par eux-memes, et les bloquent d'ailleurs peut-etre, plus qu'elles ne les aident.



5 avril 2010 12:37

2 commentaires:

Matlabaraque a dit…

Merci pour ton témoignage.

Souvent un peu trop dans mon entreprise de démolition et de vengeance par rapport à l'école qui vient nous pomper notre fric, je n'ai pas assez souvent souligné le fait que "l'Active Learning" et l'obsession pour les activités orales et ludiques dans le système anglais étaient au final une plaie.

Anonyme a dit…

Il faut suer pour apprendre, les neuronnes doivent travailler fort. Il n'y a aucune autre méthode.

On peut enseigner une langue avec plaisirs, dans une atmosphère agréable, via diverses méthodes, avec des profs plus ou moins intéressant mais dans tous les cas, il faudra déployer des efforts d'apprentissage.

Accent Grave