lundi 2 mai 2011

Arrêt de travail PGCE - demande de renseignements Cranford Community College

Voici un autre message d'un étudiant PGCE de l'université de Cumbria.

J'ai essayé de rendre lisible ce récit pleins d'émotions, d'un étudiant en détresse. J'ai francisé le texte sur certains points et rendu plus clair certaines phrases rendues confuses sous le coup de l'émotion. Extraits /


Damien écrit:
To you, survivors (or not) of the PGCE,

Je suis étudiant master 2/PGCE à l'université de Cumbria Londres ou plutôt trainee teacher dans une école primaire dans le trou du cul de la banlieue londonienne. Nos 2 "supportive" uni teachers Marian and Colin nous délivrent leur précieux savoir à nous, novices et ignorants enseignants stagiaires!!

Assez scéptique dès le début à Lancaster quant à la méthode d'enseignement de l'Urdu délivrée par Marian, j'ai continué tant bien que mal à essayer d'enseigner avec cette méthode dans le collège de mon placement A (*** nom caché car année en cours - les profs de Cumbria sont sans pitié malgré leurs airs mielleux). J'ai plutôt bien réussi la pratique mais mon manque d'organisation et de motivation me faisait échouer - la quantité de "paper work" (que moi ainsi que d'autres étudiants du PGCE jugeons inutile) à produire pour chaque leçon donnée et les "assignment" à rendre sont incalculables et déraisonnables.

Depuis mon arrivée à **** Community College au mois de janvier pour mon placement B, je me rends compte du fossé entre une méthode théorique qui fonctionne "bien" dans les "écoles gourous" (qui suivent à la lettre la méthodologie loufoque de Cumbria) et la pratique dans une école "normale". Ma "subject mentor" (tutrice) ne m'a pas fait de cadeaux et a souhaité me refiler ses pires classes. Heureusement M&C ont refusé que je prenne la year 10 NVQ. Après un mois de lutte pour imposer la méthode à une classe plus que récalcitrante avec une tutrice dont la présence ne faisait qu'empirer les choses, j'ai décidé un dimanche soir de tout arrêter. J'ai donc appelé Colin qui m'a dit qu'ils n'y avait aucun problème avec l'école et que tout venait de moi !!!(j'avais fait part à M&C de mon manque de motivation le mois précédant en étant assez honnête sur le fait que j'avais attendu cette formation depuis 2 ans et que j'en étais jusque là assez déçue, ce qu'ils n'ont que moyennement apprécié je pense comme vous pouvez vous en douter). Il m'a donc fixé un RDV avec les 2 tuteurs pour le mercredi. Je leur ai fait part du fait que je sentais que j'avais atteint mes limites et que je souhaitais de l'aide pour m'améliorer. Ils m'ont dit que j'avais de la chance d'être dans cette école avec une subject mentor qui est "nice".
Je suis retourné à l'école le jeudi, ayant perdu tout confiance en moi et ma passion d'enseigner et m'étant résignée à avoir des leçons cauchemardesques jusqu'à fin mai.
Marian est venue m'observer le mardi suivant et ses premiers mots après la leçon furent : "You must change class, even I wouldn't manage to teach them anything before 2 terms or a year and I don't even know if I could do it at all now.". Elle a été choquée du comportement "unhelpuful" de ma mentor lors de la leçon et m'a félicité de ma patience et mon comportement.
J'ai donc eu une lovely year 7 (et du coup ai perdu ma classe d'enseignement de l'espagnol qui ne colle plus dans mon emploi du temps) mais avant les vacances j'ai repris la classe de year 10 (qui ne parle pas un mot de français et dont tous les cours se passent en anglais) d'une advance skilled teacher (vraiment impressionnante en terme de behaviour management) et après mon introductory lesson voila ce qu'elle m'a dit :
" I don't know how it is in France or in other places but here pupils don't fear the teachers and don't have any respect for them. They are 100% themselves and feel at home. You have to show them it's your place and you are going to win anyway. There is a real problem with the university of Cumbria, I will send a mail to Marian and Colin saying that you [PGCE students] need to have more lessons on behaviour management. When I was a PGCE student we spent weeks on behaviour management."
Me : "Do you think I can really improve in 5 weeks ?"
Her : "Well, we need to help you and you need to observe skilled teachers."
Avant les vacances de Paques, dernière session universitaire, journée entière passée à observer et commenter un cours de langue de primaire
(very useful for PGCE teachers, isn't it ?!) Marian vient me voir alors que je relate les faits de ma mésaventure à une autre PGCE student :
" How are things going on with your new adoptive class ?"
Me:" Well of course better, I am happier with them"
Her:"Damien, you know you can be an outstanding teacher, [to the other PGCE student] she is a really good teacher!"
in my mind "I know I can be a good teacher but not in that school and maybe not with this method".

J'étais censé prendre l'avion aujourd'hui pour retourner en Angleterre mais je n'ai plus la force ni la confiance en moi nécessaires pour enseigner dans cette école. Je vais aller voir mon médecin généraliste afin d'obtenir un arrêt de travail pour dépression (ce qui est la réalité).

Je souhaiterais être mise en contact avec des personnes qui ont fait leur PGCE à Cranford Community College donc si vous avez leurs coordonnées ou bien vous vous souvenez de quoi que ce soit qui puisse avoir un lien avec cette secondary school transmettez les moi SVP (ou à matlabaraque@laposte.net - je ferai le lien).

Je vous remercie tous par avance.
Damien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce témoignage est affligeant et tellement représentatif de la manière dont on est traité dans cette école... avec deux formateurs faussement impliqués et faussement compatissants.

Bon courage à toi.

Elise