mercredi 4 juillet 2007

de retour sur la planète emploi...


bonjour à tous et à toutes, mon stage lui aussi se termine...j'ai appris beaucoup de choses et je suis d'accord sur le manque d'explications ou de conseils pour la didactique de la grammaire. Sur le terrain les étrangers vous posent des questions auxquelles vous ne vous attendez pas et bien-sûr vous ne savez pas comment y répondre!!!
une de mes réponses favorites en cas de "bugg" était : "ah le français est une langue compliquée , ne cherchez pas d'explications c'est comme çà!!! ps : je vous conseil d'apprendre une autre langue plus simple et plus utile!!! ha haha"
non mais blague à part , c'est après avoir terminer (pas que l'on en était pas conscients lors des cours) qu'on se rend compte des choses essentielles dont ce master FLEs manque!

sinon, une petite question : que se passe-t-il avec ces MAE????? j'ai bien été avertie de la liste des gens "séléctionnés", et puis plus de nouvelles. or il semble que nombreux des "séléctionnés" ont refusé, ou encore que certains organismes cherchant des stagiaires ne se sont pas vus proposer de candidats...
il y a certaines choses qui sont incompréhensibles, des gens motivés veulent partir et on leur refuse l'accès aux stages MAE,e t puis il y a les autres (pas d'attaques personnelles ici) qui s'inscrivent de partout : PGCE, M2 en présentiel, MAE bref et qui sont acceptés partout, quelle est la logique de notre direction de Master (pour ne citer personne...)?????????

et puis coment fait on pour "récupérer" un stage??

bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet, merci d'avance.

voilà sinon le retour à lyon, s'annonce plutôt moyen, car pas envie de m'engager dans un M2 mais pas d'avenir en Fle programmé....il va falloir s'accrocher, ou bien partir sac au dos, et se débrouiller sur place dans le pays de son choix!!
après avoir rencontré de nombreux professeurs de français ici au Japon, je me suis retrouvée en face d'individus, qui n'avait qu'un bac en poche et qui parce que ils aimaient le Japon, parlaient la langue, se sont mariés avec des japonaises et ont finit après quelques années par ouvrir leurs écoles, autant vous dire qu'au niveau didactiques ils ne sont pas au top!!! mais ils proposent des stages non rémunérés à des étudiants en Master FLE qui assurent donc ainsi un nombre d'heures de cours plutôt important et qui font tourner leurs écoles!!!
Business is Good!!!

allez quelques photos du Japon avant de vous laisser (bien sûr elles sont tordues, je suis nulle!!)

bisous à tous et à bientôt!

1 commentaire:

Fanny R. (Фанюшка) a dit…

ux récupérer mon stage en Ouzbékistan, je t'en fait grâce! Je postule pour les pays enneigés, Norvège, Finlande, car je ne supporte pas le soleil, et on me colle l'Ouzbékistan et ses 50 degrés! Sans compter que la culture n'est pas franchement là même là-bas... et que le suédois y est peu usité!


Pour ce qui est de l'enseignement de la grammaire, je ne comprends pas moi non plus on en nosu enseigne pas certaisn "trucs". Ici par exemple les professeurs, qui sont biélorusses, l'ont apprise de façon très carrée et peuve la systématiser pour leurs élèves. les verbes qui entraînent un subjonctif sont: "falloir, souhaiter, etc." Ils ont des listes, des règles, des exceptions, et ça fonctionne très bien, quelle que soit la langue maternelle des apprenants ça pourrait fonctionner. Comme les verbes irréguliers en anglais! C'est chiant à apprendre, mais y'a rien à comprendre, juste à appliquer et on a bon à tous les coups ensuite!

Je me demande si dans les autres facs on forme à ça...